mardi 16 juillet 2019

Concert du 6 Juillet 2019 à BARBONNE


Concert du 6 Juillet 2019

A BARBONNE-FAYEL (51)



 Avec les « DAMES de CHŒUR »






Dans le cadre de la Nuit des Eglises, et de la promotion de son projet,  l’ASSOCIATION de SAUVEGARDE de l’EGLISE ST PIERRE de LA CHAPELLE-LASSON a organisé en partenariat avec la municipalité de BARBONNE-FAYEL une soirée musicale en l’Eglise de Barbonne.
A 20h, Paul Royer a donné quelques informations aux personnes présentes sur l’Eglise St Pierre-St Paul du lieu.
Contemporaine de l’importante commanderie templière voisine, elle n’en est pas l’église. A cette époque on dénombrait à Barbonne une population supérieure à celle de Sézanne, et à ce titre ce village disposait d’une église paroissiale de belle ampleur. 

Cet édifice n’a conservé que ses fondations d’origine. Elle fut plusieurs fois détruite au cours des innombrables conflits qui ont ravagés la région, et chaque fois reconstruite.





La commune de Barbonne a récemment ré agencé le chœur de son Eglise. Plusieurs bénévoles ont contribué à cette réalisation. Paul a permis au public d’apprécier ce travail: 

- restauration de l’ancien autel, replacé à l’arrière du chœur
- réalisation d’un nouvel autel en pierre sculptée
- réfection du carrelage, etc …


A 20h30, Après quelques mots de Monsieur le Maire de La Chapelle-Lasson pour apporter les dernières informations concernant la restauration de l’église de son village,

« LES DAMES DE CHŒUR » ont pris place.

Cet ensemble vocal féminin dirigé par Christine Desprez, accompagné au piano par Camille Weinum, a interprété un répertoire varié alternant musique classique, sacrée et contemporaine. Le public conquis a largement ovationné cet ensemble.








La soirée, comme il se doit s’est terminée par un moment de convivialité passé avec nos hôtes de Barbonne, ces « Dames de Chœur » et nos membres organisateurs




samedi 13 juillet 2019

vendredi 12 juillet 2019

LE DIAGNOSTIC ARCHEOLOGIQUE

1ère étape incontournable de la restauration de l’église


Enfin du mouvement visible sur le site de l’Eglise St Pierre de LA CHAPELLE-LASSON. Sous l’égide de l’INRAP, des fouilles ont été réalisées en périphérie de l’édifice du 19 au 26 Juin 2019. Il faut maintenant attendre le rapport des techniciens de l’INRAP. Alors seulement les travaux pourront réellement débuter.
Rendez vous donc à la rentrée où nous serons autorisés à vous communiquer le contenu de ce diagnostic. Nous prévoyons également, dans le courant de l’hiver prochain, d’organiser une rencontre avec ce service de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) pour vous présenter et développer les informations résultant de cette étude.