mardi 26 novembre 2019

Restauration de l'église: quoi de neuf?

Vous vous interrogez légitimement sur le devenir de ce projet de restauration de l'église:

Voici enfin du concret !!

Le 29 octobre 2019 à 11h, se sont réunis à la mairie de La Chapelle-Lasson, en présence de M. le Maire Alain Basson et de Paul Royer président de notre association, sous la direction de M. Basset, architecte du cabinet S.O.C.R.E.A. en charge de la restauration, les responsables des entreprises retenues pour la première tranche de travaux.

Première réunion de chantier : 29 octobre 2019

Sur le terrain vous voudriez voir débuter les travaux, mais en attendant revenons sur le considérable travail accompli dans l'ombre:

1) Une procédure administrative et technique qui a demandé plus de 5 ans d'investissement en temps et en énergie de la part d'Alain Basson, le maire du village, appuyé par les divers services de l'état.

En voici le résumé (ici)



2) Une étude technique très poussée pour un projet à réaliser en plusieurs phases. Cette étude peut-être consultée ici

3) Une mise en oeuvre en plusieurs phases dont la première (ici) nommée "tranche ferme" est financée et maintenant planifiée, suivie d'une seconde phase (ici) nommée "tranche optionnelle" qui est techniquement définie, mais en cours de discussion pour son financement. Ces deux premières tranches doivent aboutir à la réouverture de l'église au public.
4) Un financement qui tient compte de la taille du projet par rapport au potentiel du village:
  • La tranche "ferme" s'élève à 850.000 € H.T. financés pour
    - 70 % par l'état (fond spécial "crédit du fond incitatif du patrimoine") (*)
    - 15 % par la région Grand-Est
    - 15 % par le département de la Marne

    (*) Un fonds spécifique en faveur des monuments historiques situés dans des communes à faibles ressources a été créé en 2018 par le ministère de la Culture pour permettre, d’une part, une intervention accrue de l’État, et pour inciter, d’autre part, les régions à contribuer aux travaux de restauration sur ces monuments historiques
    Voir ici les précisions sur ce fond
  • La tranche "optionnelle" actuellement évaluée à 600.000 € H.T. finançable par:
    - l'état
    - la région
    - le département
    - la communauté de communes
    - la municipalité
    - les particuliers (via notre association ou d'autres dons)
  • La TVA est avancée par la commune à l'aide d'un prêt à taux zéro accordé par l'association "les amis de nos églises" (demande en cours), puis est remboursée pour l'essentiel par l'état
5) De l'activité non délocalisable pour des entreprises locales ou régionales:
  • Ci-joint la liste des intervenants de la tranche ferme:

  • Les entreprises:

      • Lot N° 1:
        Échafaudages et ProtectionEUROPE ECHAFAUDAGES - 54801 - Jarny

      • Lot N° 2:
        Maçonnerie
        LEON NOËL - 51370 - Saint-Brice-Courcelles
      • Lot N° 3:
        Charpente menuiserieACC - 10270 - Lusigny-sur-Barse
      • Lot N° 4:
        CouvertureACC - 10270 - Lusigny-sur-Barse
      • Lot N° 5:
        ElectricitéTanguy Simonnet - 51230 - Pleurs

6) Un planning maintenant précis: les entreprises auront 30 mois (à partir du 4/11/2019) pour réaliser ces deux tranches dont 17 mois pour la tranche ferme.

D'ici la fin de l'année, les entreprises vont réaliser les relevés sur site nécessaires pour préciser leurs méthodologies, se concerter et affiner leur planning d'intervention.

L'activité sur le chantier débutera par la mise en place de la base de vie début février 2020.

Le planning complet ici


7) L'action de notre association ne s'arrête pas là. La restauration n'est qu'une étape. La finalité reste la mise en valeur du lieu. Le village de La Chapelle-Lasson, avec ses 85 habitants (recensement 2016) peut paraître insignifiant et endormi. Pourtant son histoire est riche et bien plus ancienne que celle de son église. Un important travail reste à faire pour que ses habitants se l'approprient. Le patrimoine n'est pas que l'affaire des grandes agglomérations ou des sites célèbres. Passionnés d'histoire, de la vie locale et de la mise en valeur de ce territoire rural et de ses environs venez nous rejoindre, quelques soient vos compétences, pour apporter votre contribution à ce challenge.

P.R.