Habitant(e)s du village
A peine démarré le chantier de restauration avait dû arrêter pour cause de coronavirus. Mais dès le 2 juin, avec la fin du confinement, les entreprises « Europe échafaudage » et « Protect échafaudage » ont réinvesti le chantier. Les échafaudages mis en place permettent d’assurer la sécurité des voûtes. Ce premier travail, terminé dès le 19 juin, permet d’entreprendre les travaux sur la charpente et la restauration des 4 piliers de la croisée.
Anciens échafaudages mis en place en 2000 |
A défaut de pouvoir visiter quelques photos vous donneront un aperçu du défi qui a déjà été relevé : glisser les nouveaux supports au milieu des anciens échafaudages posés en 2000. C’est maintenant une véritable forêt métallique qui remplit tout le volume de l’église.
A la croisée du transept, les 4 arcs doubleaux qui supportent une partie du poids de la charpente, du beffroi et de la cloche, donnent des signes de déformation et d’affaiblissement. Ils sont maintenant sécurisés.
Vous remarquerez les tubes d’échafaudage plus sombres qui correspondent à la sauvegarde en urgence de l’an 2000. Glisser le nouvel échafaudage à l’intérieur de l’ancien, qui porte toujours la voûte, fut un travail très délicat.
Dans le chœur, l’arc doubleau situé entre la 1ère travée, sauvegardée depuis 2000, et la voûte sexpartie du sanctuaire (restauration prévue dans la seconde tranche) est maintenant étayée.
Le transept nord est maintenant également soutenu
Cette vue du corridor ouest-est donne une idée de la forêt provisoire, mais nécessaire pour les travaux de restauration.